Catherine Cluzeaud

"Le master DMSE est un de ces rares et précieux diplômes qui savent se construire et se développer au rythme du temps. C’est un composite particulier, fait à la fois de tradition et d’innovation, point nodal de mobilisation de toutes une équipe autour d’un projet commun : une professionnalisation de qualité, et ces dernières années, l’alternance et l’apprentissage. In fine, depuis la rentrée 2012, ce sont les deux années du master qui accueillent des apprentis, d’où une plus grande proximité encore avec la réalité de l’entreprise et des échanges aussi constants que de qualité, entre enseignement et exercice professionnel. 

 

Durant les 20 ans qui viennent de s ’écouler – la première session « formation continue » du DESS Gestion du Personnel son prédécesseur a été ouverte en janvier 1998 – le DMSE a balayé l’ensemble du champ de la formation : formation initiale, formation continue, présentiel ou discontinue, enseignement à distance, accompagnement, évaluations théoriques, évaluations pratiques… et a touché tous les publics : étudiants, adultes en insertion ou réinsertion, alternants…

 

L’apport des uns et des autres à la construction commune du diplôme a été et est considérable. La qualité des échanges entre étudiants, stagiaires, personnel d’encadrement et d’accompagnement, enseignants-chercheurs, professionnels chargés d’enseignement, tuteurs pédagogiques et maîtres d’apprentissage…, est aussi remarquable qu’exemplaire.

Si l’un de ces acteurs avait été défaillant, jamais nous n’aurions pu atteindre, tous, un résultat qui nous a permis de proposer un cycle complet de master en apprentissage et nous l’espérons. Depuis la rentrée 2016, il est complété en amont par la licence Juriste d’Entreprise, et encore plus en amont par le DUT Carrières Juridiques, tous deux ouverts en apprentissage. 

 

Depuis la rentrée 2018, trois autres masters les ont rejoints : Juriste d’entreprise, Statisticsand Econometricset Ingénierie des Processus Métier : à ceux-ci se sont ajoutés des diplômes de la TSM. L’offre de formation en alternance d’UT1 s’est ainsi considérablement étoffée en peu de temps. C’est désormais quelques 600 apprentis et assimilés que compte l’établissement où un étudiant peut mener, s’il le souhaite et en fonction de ses options de diplôme,uunparcours alterné complet de BAC+2 à BAC+5.

 

Enfin s’il y a un hommage particulier à rendre c’est au professeur Arseguelqu’il est dû, pour avoir accepté de remettre sans cesse un ouvrage si délicat en question et de consacrer tant d’heures à la construction d’un projet dont la motivation première était – et demeure – une insertion professionnelle de qualité pour chacun des diplômés issus de la formation ; pour n’avoir jamais ménagé ni son temps, ni sa peine, ni ses efforts, pour réunir autour de lui les compétences nécessaires, universitaires et professionnelles, à la réalisation de ce projet ; pour enfin avoir su rassembler et animer l’équipe ainsi constituée, et lui accorder une totale confiance.

 

Dû également à vous, jeunes alternants qui découvrez à la fois le monde du travail et la spécialisation des études universitaires et qui vous employez à répondre aux deux. C’est souvent difficile, nous en sommes tous conscients. Le travail demandé de part et d’autre est exigeant. Mais quelle entrée dans la vie active ! 

 

En un mot : bravo à tous !"

 

Catherine CLUZEAUD DELVIT

Directrice du service commun de Formation Continue, Validation des Acquis et apprentissage (FCV2A) 

Proposer un stage

Vous souhaitez proposer un stage aux étudiants ?
Alors contactez-nous !

Je souhaite proposer un stage

Connexion



Verser la taxe d'apprentissage

Vous souhaitez verser votre taxe d'apprentissage
Alors contactez-nous !

Je souhaite verser la taxe