Albert Arseguel

 

"Je me posais la question il y a quelques temps, de savoir à quand remontait la création du master DMSE. Michel Despax m’a confié les destinées du DESS Gestion du Personnel il y a plus de 20 ans, mais auparavant existait un DEA qui avait lui- même succédé à un DES. Un demi-siècle traversé par un diplôme original, concluant un cycle d’études supérieures juridiques, structuré autour d’une double compétence et résolument tourné vers le monde professionnel.

Dès sa création il fut précurseur : on y trouvait déjà le souci de cette transversalité de compétences, aujourd’hui très recherchée, et cette vitalité si particulière que je me suis efforcé d’y maintenir.

 

Le DMSE est la résultante d’une lignée de diplômes qui ont su traverser les évolutions de l’enseignement supérieur et s’y adapter avec bonheur tout en gardant l’esprit qui avait présidé à leur création : spécialisation en droit du travail, compétences complémentaires en GRH, enseignements théoriques articulés à d’autres fortement applicatifs, grande implication des professionnels… qui la plupart du temps, en sont eux-mêmes diplômés. Ainsi, tout nouvel étudiant peut se trouver dès le début de la formation inclus dans un réseau de qualité, bienveillant et efficace.

 

La meilleure reconnaissance qui a pu être donnée de ces efforts incessants a été dans les sollicitations et le soutien du monde professionnel. D’où en 1998, la création du cycle de formation continue dans le cadre de la politique nationale de développement des compétences des collaborateurs de cabinets d’expertise comptable ; en 2000, il est inscrit au Programme Régional de Formation Professionnelle et concourt à l’insertion de demandeurs d’emploi. En 2008, s’ouvre le « DMSE, formation à distance » et en 2010 le parcours M2 en apprentissage, étendu à compter de 2012 à l’ensemble du cycle.

Nous sommes aujourd’hui à un nouveau tournant de l’histoire du master : l’apprentissage nous a délibérément positionnés dans le champ de l’alternance et l’enseignement théorique est plus que jamais confronté au quotidien de l’activité professionnelle ; ce à tous les niveaux de structure : petite, grande, moyenne, ce qui nécessite une adaptation des étudiants à un large panel d’exigences.

 

Master signifie aussi pratique d’une langue vivante, en l’occurrence de l’anglais. Nous avons bâti un programme de formation avec l’aide d’Airbus Industrie, respectueux des exigences des entreprises en la matière et complété, depuis 2 ans, par le BULATS : les diplômés du M2 DMSE peuvent ainsi disposer d’un indicateur fiable lors de leur insertion sur le marché de l’emploi. L’échange permanent entre études et activité professionnelle a permis d’enrichir les programmes d’enseignement de formations pratiques (maîtrise du pack office, notions de gestion de paie…), autant d’outils nécessaires à une intégration professionnelle rapide.

 

Enfin et pour conclure, un mot de l’association : elle a le grand mérite de réunir anciens et nouveaux diplômés, de constituer un réseau d’entraide et de proposer un parrainage aux étudiants en cours de formation. Elle a ses fidèles, que vous verrez apparaître dans les pages qui suivent et qui année après année se dévouent pour transmettre leur savoir et leur expérience aux générations futures. Qu’ils en soient remerciés. Ils rendent tangible ce trait d’union auquel je suis si attaché, entre DES, DEA, DESS gestion du personnel et Master droit et management social de l’entreprise, montrant ainsi par la force de la constance combien une idée lorsqu’elle est bonne, lorsqu’elle est visionnaire, sait traverser le temps.  »

 

Professeur Albert Arseguel,

Directeur scientifique du Master DMSE

Professeur émérite des universités

Proposer un stage

Vous souhaitez proposer un stage aux étudiants ?
Alors contactez-nous !

Je souhaite proposer un stage

Connexion



Verser la taxe d'apprentissage

Vous souhaitez verser votre taxe d'apprentissage
Alors contactez-nous !

Je souhaite verser la taxe