photoLa Fonction Ressources Humaines est de plus en plus considérée, comme disent les anglo-saxons, comme un « business partner » voire un « business player » ; elle est un acteur majeur dans le changement auquel les entreprises sont confrontées.

Les attentes des managers opérationnels vis-à-vis des RH, au-delà de ses missions traditionnelles d’administration/gestion du personnel, sont aujourd’hui davantage centrées sur l’acquisition et le développement des compétences, le renforcement du leadership et la promotion d’une culture de la performance. Pour mettre en œuvre ces politiques et atteindre leurs objectifs, il devient donc essentiel pour les acteurs de notre Fonction, d’allier à leurs compétences économiques ou juridiques des savoir-faire et des savoir-être managériaux.

Lire la suite...

Mr RAUFASTProfessionnel, c’est le qualificatif qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque le Master 2 Droit et Management Social de l’Entreprise. Professionnel dans ses enseignements, professionnel dans ses orientations, professionnel dans sa relation avec le monde du travail. L’intervention de professionnels, en appui d’universitaires ou en responsabilité totale de l’enseignement, est une réalité depuis de nombreuses années.

Lire la suite...

Je suis intervenu au titre de ma qualité de professionnel du droit (Avocat) dans le cadre du Master 1 Droit et management social de l'entreprise suivi en apprentissage.

L'objet de mes interventions a porté sur les formes atypiques de la relation de travail : CDD, Intérim, Contrat à temps partiel, Portage, Sous-traitance - mise à disposition...

L'intérêt présenté par cette expérience a pour fondement plusieurs causes.

D'une part, les séances ont été organisées pour un effectif très réduit. Cela favorise évidemment les échanges indispensables sur un tel sujet et à un tel niveau de formation.

D'autre part, le sujet lui-même présente beaucoup d'intérêt car aujourd'hui,  au motif ou au prétexte de fluidité du marché du travail, les formes atypiques d'emploi deviennent progressivement la norme.

Enfin, des étudiants en cours d'apprentissage bénéficient sur de tels sujets de l'expérience acquise en entreprise qui facilite bien mieux que ne pourraient le faire les meilleurs exposés, la compréhension.

Sous la forme d'un genre de contrepartie, j'ai tenté de convaincre les futurs salariés auxquels je m'adressais que, dans le futur, leur intérêt est de ne jamais rompre avec l'Université.

Michel SABATTE

Avocat au barreau de Toulouse

Spécialisé en droit social

Le Master Droit et Management Social de l’Entreprise  réunit, dans son titre, l’ensemble des exigences du milieu professionnel et les atouts de cette formation.

Forte d’universitaires de très grande qualité, ce Master réunit aussi l’excellence des professionnels du Droit et des Ressources Humaines qui ont accepté de se rendre disponibles, compte tenu de la réputation de cette formation, des femmes et des hommes qui la dirigent et la gèrent, ainsi que la sélection des alternants.

Mon intervention depuis plus de 10 ans sur ce Master est riche d’expériences et de rencontres avec les futurs professionnels des Ressources humaines. Elle est aussi le témoignage de l’adaptation de cette formation aux exigences du métier des ressources humaines et aux pratiques de l’Entreprise.

Au plaisir de pouvoir rencontrer à de multiples occasions les anciens étudiants de ce Master, y compris comme clients de mon Cabinet, s’ajoute l’assurance de savoir qu’ils ont pu bénéficier d’une formation de très haute qualité.

Les relations entre les professionnels des Ressources humaines et les professionnels du Droit du travail n’en seront que bonifiées.

Yannick LIBERI

Avocat associé au Cabinet BARTHELEMY

Membre du Conseil de l'Ordre

Proposer un stage

Vous souhaitez proposer un stage aux étudiants ?
Alors contactez-nous !

Je souhaite proposer un stage

Connexion



Verser la taxe d'apprentissage

Vous souhaitez verser votre taxe d'apprentissage
Alors contactez-nous !

Je souhaite verser la taxe