Pourquoi le choix d'une alternance au sein du Master DMSE ?

« Après 8 ans au sein d’un groupe d’assurance à Paris, j’ai rejoint en 2008 le Groupe La Poste en qualité de Juriste à la direction Midi-Pyrénées Nord. De formation en droit du travail, je suis en charge notamment du conseil et de l’appui aux opérationnels, du suivi des contentieux, et j’interviens en matière de relations sociales. Le changement de statut de la Poste en 2011, d’une entreprise publique à celle d’une SA, a rendu nécessaire de développer l’expertise en matière sociale.

C’est dans ce cadre qu’il est apparu nécessaire de renforcer le service juridique. L’avantage du format contrat d’apprentissage est qu’il s’inscrit sur une longue période. Ce type de contrat était déjà connu à La Poste mais pour d’autres formations. En effet, c’est la première fois que nous faisons appel à ce dispositif pour le service juridique.

Le MASTER « DMSE » jouit d’une très bonne réputation, dans la mesure où il propose des enseignements complémentaires (droit et ressources humaines) ; ayant été formé à l’époque à l’université Toulouse 1, il nous a donc semblé tout naturel de travailler en étroite collaboration avec celui-ci. Ce type de formation qui s’inscrit dans la durée permet aux étudiants de se frotter au monde de l’entreprise, de mettre en pratique leur savoir théorique, mais d’appréhender également la posture attendue par les entreprises aujourd’hui.

Au vu des premiers résultats, nous envisageons de recourir à ce type de dispositif. »   

Stéphan PELISSIER,

Juriste en droit social, Groupe La Poste

 

« Le Groupe EDF est depuis de nombreuses années impliqué dans la formation des jeunes par le biais de l’alternance, convaincu que c’est une voie privilégiée de transmission des savoirs et savoir-faire.

La préparation d’un diplôme en alternance permet en effet au jeune d’acquérir au-delà des connaissances théoriques, une véritable expérience professionnelle qui s’avère être un réel atout lors de la recherche d’un emploi.

Pour l’entreprise, l’accueil d’alternants est source de motivation, de diversité et de potentiel renouvellement des compétences.

Aussi, chaque année, c’est une centaine de jeunes qui sont recrutés à EDF Commerce Sud-Ouest pour suivre une formation en alternance et ce sont autant de managers et de tuteurs qui les suivent tout au long de leur parcours de formation et les accompagnent vers l’emploi.

Responsable du pôle Innovation Sociale et Développement des Compétences au sein de la Direction des Ressources Humaines d’EDF Commerce Sud-Ouest, les principales activités de mon équipe concernent la formation, le recrutement, la GPEC, la diversité, le handicap, l’égalité professionnelle, les conditions de travail, la RSE, … et l’alternance ! C’est donc tout naturellement que je me suis engagée dans le tutorat et accueilli une alternante au sein de mon service. Je suis ravie de l’accompagner au quotidien, au travers d’activités en complète cohérence avec les enseignements dispensés à l’université lui donnant ainsi la possibilité de voir « en vrai » comment cela se décline sur le terrain. Lui permettre l’utilisation opérationnelle des connaissances acquises en formation, l’aider à appréhender le monde du travail, à décrypter le fonctionnement d’une équipe est vraiment enthousiasment. Et au-delà de son aide précieuse, son regard neuf est aussi source d’enrichissement pour l’équipe.

Quant au choix de travailler avec le master DMSE de l’Université de Toulouse, il a été guidé par le niveau d’étude proposé et le contenu de la formation. Les « doubles casquettes » théorie/pratique et GRH/juriste en font une formation complète et de qualité qui ouvre de nombreuses portes à l’issue de l’apprentissage.  Je suis convaincue que le DMSE est une excellente voie d’insertion vers le monde professionnel ! »

Célia AUTET,

Responsable Pôle Innovation Sociale et Développement des Compétences

EDF Commerce Sud Ouest

"Je garde un très bon souvenir de l’année passée au sein du Master 2 DMSE, qu’il s’agisse de l’équipe pédagogique et de sa disponibilité ou de mes camarades. Cette formation apporte une réelle plus-value sur le marché du travail. En effet, les enseignements des professeurs et des professionnels sont en totale adéquation avec les difficultés rencontrées au quotidien au sein d’un service des ressources humaines. D’ailleurs, les enseignements, tant juridiques que ceux relatifs au management des ressources humaines, nous permettent d’acquérir des compétences transversales indispensables pour devenir un bon professionnel.

Enfin, être alternant au sein du Master 2 DMSE permet d’allier enseignements universitaires de qualité et intégration dans le monde du travail.

Aujourd’hui, j’ai été engagée en qualité de Responsable du service des ressources humaines de l’entreprise qui m’a accueillie en alternance durant le Master 2 DMSE." 

Lucile SIRAC, Promotion 2016-2017

 

"Le Master DMSE est surement l’un des meilleurs à faire si l’on souhaite se spécialiser en droit du travail. En effet, l’apprentissage des matières juridiques comme celui des matières de gestion des ressources humaines permettent d’acquérir une vision d’ensemble des problématiques de gestion du personnel.

L’enseignement théorique de qualité mêlé à l’intervention de professionnels et le temps passé en entreprise permettent d’être diplômé avec le maximum de compétences possibles pour un jeune chercheur d’emploi.

Personnellement, après avoir effectuée le parcours en 2 ans d’alternance, l’expérience professionnelle acquise m’a permis de savoir ce que je souhaitais comme emploi mais aussi d’être valorisée sur le marché du travail.

Enfin, ce master, notamment sur le parcours M1/M2, permet d’effectuer la fin de sa scolarité universitaire en comité restreint qui permet une cohésion entre étudiants importante et de vrais échanges avec les professeurs et les intervenants."

Cécile HOURQUET, Promotion 2016-2017

Proposer un stage

Vous souhaitez proposer un stage aux étudiants ?
Alors contactez-nous !

Je souhaite proposer un stage

Connexion



Verser la taxe d'apprentissage

Vous souhaitez verser votre taxe d'apprentissage
Alors contactez-nous !

Je souhaite verser la taxe